La famille postuaise

 

 

Accueil
Remonter
les origines
Une communauté éclatée en France de l
identité génétique des Postuais
petite histoire
implantation
chants alpins
chants alpins-2
les postuais en France et dans le monde
quelques images 1
quelques images 2
aux environs
les héros

L'identité génétique des "Postuais"
entre émigration et résidence
 

 

L'Université de Turin propose [en 2002] une recherche sur la population de Postua (sous la direction de Mme le prof Gabriella Sella et Mme le prof. Emma Rabino), dans le but d'étudier les conséquences démographiques et génétiques que la migration des habitants de Postua a produites sur les descendants des même émigrants par rapport aux résidents à Postua et aux habitants de la région d'accueil (Nord-Ouest de la France), à la fin du 19 ème siècle.

Dans le contexte socio-économique de notre recherche, un écosystème peu productif et une population numériquement trop grande et concernant principalement les jeunes hommes, la partie plus active de la population. Toutefois, si pour tous ceux qui partent, la migration est dans un premier temps temporaire, source supplémentaire de subsistance, pour la plus grande partie d'entre eux, elle se transforme plus ou moins rapidement en une migration définitive, qui peut impliquer la famille entière et créer des nouvelles relations avec la population locale.

Les conditions socio-économiques qui ont déterminé cette nouvelle situation se répercuteront donc, inévitablement sur les deux sociétés, et par reflet, sur leurs paramètres biodémographiques, telles que la variation du degré d'isolement dans le temps, la croissance ou la réduction de la population, la variation des taux de fécondité et de mortalité etc...

En général, parmi les migrations qui ont caractérisé l'histoire de beaucoup de villages dans le siècle dernier, avec l'insertion progressive des émigrants dans la structure sociale du nouveau pays (naturalisation, choix d'un conjoint local), le lien avec la communauté d'origine s'atténue jusqu'à disparaître.

Le cas de Postua est par contre différent et unique: en effet, les émigrés postuais et leurs descendants ont maintenu les contacts avec le village d'origine.

Jusqu'à la seconde guerre mondiale, quiconque était établi en France retournait presque toujours à Postua pour se marier et choisissait comme épouse une jeune fille du village même. On peut donc parler de "familles postuaises", dans le cas des noyaux familiaux des émigrés.

Aujourd'hui encore, le lien se maintient stable et fort: non seulement grâce aux retours périodiques pour les vacances d'été, mais aussi grâce à l'organisation de véritables et propres rassemblements, où la communauté se retrouve à peu près dans toute sa totalité.

Cette population a donc conservé, au-delà de l'unité d'installation, perdue avec les migrations, sa propre unité et identité communautaire.

Le choix de, la communauté de Postua pour cette étude a été justement motivé soit par son unicité soit par son unité du point de vue socio-culturel, ce qui facilite la reconstruction de son histoire biologique.

Parallèlement à l'analyse socio-économique sur l'évolution d'une population originairement isolée, déjà effectuée par Mme le prof. Ada Lonni, de l'Universitè de Turin, les chercheurs du Départaient de Biologie Animale et Humaine vont analyser la structure génétique de cette population, qui autrement a cause des changements des structures sociales d'origines (en 1971 la population de Postua résultait réduite de 50% par rapport à celle de 1839) et l'inévitable intégration avec d'autres populations serait irrémédiablement perdue.

Cette recherche est financée par la Fondazione Sella, à l'intérieur du projet "Biellesi dans le monde". Ce projet se propose de reconstruire du point de vue historique l'émigration des Biellesi par le ressemblage de données et de documents sur l'émigration de la région autour de Biella . Les résultats de cette recherche sont publiés , à mesure qu'ils sortent dans la collection de livres Biellesi nel mondo.

La migration des Postuais s'encadre bien dans le projet du conseil Italien des recherches "Archives biologiques et ethnologiques" déjà commencé avec la collaboration de lUniversitè de Marseille II. Les "Archives biologiques" font partie d'un projet né pour l'étude des populations européennes et de leur origine. Le but est d'" immortaliser" un patrimoine génétique qui risque de disparaître, par perte d'identité, de mélanges, de migrations...

Dans ce projet, l'analyse de la structure génétique des populations est aussi comprise en tant que traçante de leur histoire. En effet, la récupération et la valorisation du patrimoine génétique d'une population constitue une véritable richesse qui, dans son unicité, représente l'anneau de conjonction entre le passé et le présent-futur.

Le récent développement des sciences bionaturalistes dans le domaine de la reconstruction des vicissitudes biologiques, et en particulier les nouvelles méthodes d'étude de l'ADN ont énormément augmenté les possibilités d'analyses.

Les résultats de cette recherche peuvent avoir une rechute opérative et d'image de grande importance, surtout au bénéfice de la valorisation du patrimoine culturel. En effet, le patrimoine biologique constitue un véritable et propre "bien" culturel, de haute signification, qui mérite d'entre évalué afin de mieux présenter et interpréter le territoire et 'environnement. Dans cette optique, il forme de tourisme intelligent, qui veut comprendre aussi les particularités déjà signalées dans le bâtiment par l'expérience complexe des constructeurs postuais et leur fortune.

Prof. Emma Robino Massa
Prof. Gabriella Sella
Dott. Alessandra Marin

Polymorphismes par insertion Alu dans trois populations du Nord de l’Italie
Alu polymorphisms in three populations from Northern Italy
 Santovito, A., Marin, A., Zampicinini, G.P., Girotti, M., Bigatti, M.P., Lamberti, L., Del Pero, M., Selvaggi, A., Cervella, P.
Département de Biologie Animale et de l’Homme, Université de Turin, Via Accademia Albertina 17, 10123 – Turin (Italie)

Publication scientifique de cette étude

 Remonter ] les origines ] Une communauté éclatée en France de l ] [ identité génétique des Postuais ] petite histoire ] implantation ] chants alpins ] chants alpins-2 ] les postuais en France et dans le monde ] quelques images 1 ] quelques images 2 ] aux environs ] les héros ]

pages histoire ] la famille ] le raduno ] Bibliographie ] localisation ] liens utiles ] liens Piemont ] Contact ]

 

postua.raduno - mise à jour site 02-sept.-2015.

Vous avez des origines "postuaises", vous avez des informations que vous désirez partager sur ce site, contactez nous.

(je recherche toutes informations sur l'historique des raduno.