Généalogie et Histoire en Pays Dolois  

La commune de Sains (35)

 

 

 

 

Histoire de Sains
vue par les historiens
par l'abbé Rimasson
Anecdotes
Faits divers
La lande
L'église
Le bourg
Les maisons
Les etangs de sains
Les manoirs

 

visitez mes
autres sites

 

A travers les Registres paroissiaux

Anecdotes, événements

Sains

Année difficile

Église

Épidémie

Charbonnier

Naissance extraordinaire

La-Boussac

Cimetière

St-Broladre

Église

Inondation

Chapelle Sainte Anne

Roz-sur-Couesnon

Tremblement de terre

Sains

Charbonnier

    Gilles Coclin de la paroisse de Bazouges diocèse de Rennes, charbonnier de sa vacation âgé d’environ soixante-dix ans, trouvé mort et transi de froid près d’un fourneau à charbon à la Touche Vaillant en cette paroisse la nuit du vingt et un au vingt-deux janvier mil sept cent vingt-quatre à été inhumé le vingt-deux à la nuit fermante dans le cimetière en présence de Joseph Vigour, Jean Juhel, Patrice Filleul, et plusieurs autres qui ne signent.

Signé : Caperan curé.

    En 1744, on signale la présence d’un charbonnier dans le bois de l’Angevinière.

Épidémie

    En novembre 1741, épidémie de mortalité de jeunes enfants.

Naissance extraordinaire

    Gilles Marbou né dans le légitime mariage de Julien Marbou et de Marie Durand de ce bourg, le 1° mars 1746 a été baptisé le dit jour dans cette église par le prêtre soussigné, a eu pour parrain et marraine Gabriel Durand et Gilette Chambron qui déclarent ne savoir signer.

J. Aucher prêtre.

    Et la dite Marie Durand a ensuite accouché d’un petit enfant d’un demi-pied de long, formé mais sans vie, qui ne paraissait pas avoir plus de trois mois, qui a été enterré dans ce cimetière le même jour 1er mars.

    ad perpetuam .... memoriam

J. Aucher, prêtre.

Église

    Le grand autel de cette église que messire Jean Reguillet recteur de cette paroisse avait fait faire en 1710 à été peint et doré cette année 1753. Le dit Jean Reguillet avait aussi fait faire les deux petits autels en même temps et les deux statues de saint Jean Baptiste et saint Mathurin.

Laurent Brulay, recteur 1

Année difficile

    Cette année 1768 est remarquable l’hyver qui avait commencé le quinze décembre a continué jusqu’au d’avril et a été très glacial et sec, la poussière était dans les chemins comme dans l’été, et la plupart des sources d’eau taries, la plupart des froments et avoines, et tous les jardinages ont péri. Depuis le mois de May jusqu’à moitié de décembre il y eu des pluies presque continuelles, des orages et inondations qui ont couvert les marais et tous les lieux bas et ont pourri les foins. La récolte des bleds a été assez difficile et il en a germé beaucoup. Les bleds noirs n’ont point été endommagés étant assez abondants. Le boisseau de froment a valu entre neuf et dix livres, les bestiaux très chers et les fourrages surtout. On n’a pu commencer les terres que la fin de décembre. Les terres basses sont restées en décembre il est tombé des globes de feu en plusieurs lieux. Depuis un siècle on n’avait vu une année semblable.

J. Leban, recteur 2.

1 Laurent Brullay prêtre d’ Avranches, précédemment recteur de la Baussaine, pourvu le 7 juillet 1741, prit possession le lendemain ; Décédé âgé de 67 ans le 12 juin 1764 et inhumé le 14 dans le chœur de l’église.

2 Jean Leban, natif de Roz sur Couesnon, directeur des Bénédictines de Dol, pourvu le 19 juin 1764, prit possession le 2 juillet, il devint en 1769 recteur de La Fontenelle.

Saint-Broladre

Église

    L’an 1746 le lambry de dessus le chœur fut donné par vénérable et discret messire Jacques Aubry1 recteur de Saint-Broladre et la lampe. Le tout coûta 118 livres ,le lambry 100 et la lampe 18

    L’an 1746 les chandeliers de Sainte Anne furent achetés par h.h. Gilles Sibille Champ Menier prévault de l’autel sainte Anne. Ils coûtèrent quarante-deux livres six sols.

    Le tabernacle et la boiserie du grand autel y fut placée l’an 1751 ; elle coûta le tout ensemble mille vingt livres sans dorure.

1 Jacques Aubry prêtre de Saint Malo, pourvu le 1° novembre 1739, prit possession le lendemain.

Chapelle Sainte Anne sur la grève

    L’an 1747 les chandeliers de Sainte Anne sur la grève furent achetés par les soins de monsieur le recteur qui a pris cette chapelle sous sa protection aussi bien que son église, ils coûtèrent tous les six trente sept livres. Ainsi ils coûtèrent cinq livres de moins que ceux de la chapelle Sainte Anne de l’église, quoiqu’ils soient de même taille et de même matière.

    Le tabernacle et la boiserie du grand autel y fut placée l’an 1751 ; elle coûta le tout ensemble mille vingt livres sans dorure.

Inondation

    Le 29 juin 1751 a quatre heures du matin les étangs de la Baudouinays et celui vulgairement dit du milieu crevèrent. Les eaux furent si rapides qu’elles arrachèrent des montagnes, des pierres pesantes quatre a cinq tonneaux et les entraînèrent le long des Vaux ; elles enlevèrent une meule de moulin qui était en chantier quoiq’elle ne se rencontrât pas dans le gros de l’eau. ce qu’il y a de maisons depuis le Prieuré jusqu’à la Croix Thébault furent emplies d’eau à la hauteur de quatre pieds et demy ; auparavant il n’y avait aucune pierre dans les Vaux depuis les moulins et celles qui y sont aujourd’hui y ont été entraînées par le déluge.

Décès à l'étranger

    Écuyer Georges Melas sieur de la ville au feu par son mérite et sa bravoure Chevalier de Saint Louis mourut commandant aux sept îles le quinze de juillet 1740.

Roz-sur-Couesnon

Tremblement de terre

    Environ les 3 heures du matin 25 janvier 1799 ou 6 pluviôse an 7, on a ressenti à la Poultière en Roz-sur-Couesnon une secousse violente pendant environ une minute, pendant laquelle tous les meubles et surtout mon lit sautait si fort que je croyais que la maison allait pour sombrer et que ma femme qui dormait en fut réveillée.

Escallot notaire.

La-Boussac

Cimetière

    Le dimanche dixième décembre 1690, nous soussignés Recteurs de La Boussac et de Baguer-Pican et autres prestres des paroisses appelez par le dit sieur Recteur de La Boussac avons descendu dans le cimetière de la dite paroisse par ordre de Messire Mathieu Thoreau Seigneur Evesque et Comte de Dol au ............. du pouvoir qu’il a donné au Sieur Recteur de La-Boussac de Rabiliter le cimetière de la dite Eglise en datte du sixième Décembre 1690. Signé Mr Evesque de Dol, qui avait été pollué par Grand Eruption de sang arrivé par une batterie du 4 jour de ce mois. Ce que nous avons fait avant la grande Messe parochiale de la dite paroisse le dit jour et an.

Pierre Ollivier, recteur de La Boussac, François Dufournet, Rouxel recteur de Baguer-Pican, G. Le Filleul, Guillaume Lambert, Pigeon.

Accueil ] Histoire de Sains ] vue par les historiens ] par l'abbé Rimasson ] [ Anecdotes ] Faits divers ] La lande ] L'église ] Le bourg ] Les maisons ] Les etangs de sains ] Les manoirs ]

 

© Pelem - HistogenDol

mise à jour 16/07/2006