Histoire

Saint-Benoît des Ondes, Hirel et Vildé la Marine

Ces trois village sont construits sur un banc de sable coquillier situé entre terre et mer.

    La digue de la Duchesse Anne fut créée pour se protéger des assauts de la mer lors des grandes marées.

    Un canal, des biefs et des fossés furent creusés pour drainer les terres du marais, des écluses furent installées à Saint-Benoît des ondes pour gérer l'évacuation des eaux. Les terres du marais sont alors devenues habitables et exploitables.

    Dès l'époque romaine,l'usage permettait aux propriétaires de terres contiguës au rivage d'établir des parcs sur l'estran.

En 843, Charles le Chauve reconnaît aux riverains le privilège d'installer des pêcheries.

    Plus tard, sur les 5 Kms de cotes, des moulins à vent se sont élevés sur le rivage.

Depuis quelques années, les chars à voile, les cerfs volants et les speed-sails animent et colorent la baie.

Hirel

Grand livre de la paroisse de Hirel
Les maires de Hirel

    Dans son livre « A l'ombre de notre Clocher » qui est l'histoire d'Hirel, son pays natal, M. Jouquan conte comment s'acquerrait le droit de propriété d'un moulin : « Les personnes qui désiraient exploiter un moulin à vent et avoir une chaumière à proximité, opéraient de la manière suivante : Elles tenaient en secret leur projet et construisaient ou faisaient construire la structure du moulin ou de la maison dans un chantier isolé. Quand le tout était préparé, avec force de bras professionnels, l'ajustage s'opérait sur le lieu choisi et, avant même que la construction ne fut terminée, on établissait les ailes du moulin avec toiles tendues et avisait les autorités civiles.
    En leur présence on faisait tourner les ailes au vent. Dès cet instant, le droit de propriété était acquis. Il en était de même pour la maison : la construction se préparait sur un chantier isolé et aussitôt que la partie où était adjointe la cheminée était prête, on avertissait les autorités et, devant elles, on allumait le feu dans la cheminée. La première fumée sortie, le droit de propriété était acquis. »

    Les moulins à vent étaient des repères précieux pour les militaires et les marins de l'époque.

    Charles Toullier, le célèbre jurisconsulte, fut propriétaire du manoir de Villemarie.
Président du Directoire du district de Rennes, épris des idées de progrès et de tolérance, il joua un rôle important pendant la période révolutionnaire.

A lire :

"La côte bretonne de la baie de Cancale", Etude historique et touristique, Eugène Ruault, 1958.
"A l'ombre de notre clocher", Pierre Jouquan.

12/09/2005

intro ] [ histoire ] Carte Cassini ] cpa..Hirel ] liens ]